mercredi 27 janvier 2010

REJOINDRE L'UNSFA : UNION DES ARCHITECTES

Régis CHAUMONT
Vice-président de l’U.N.S.F.A.- chargé de la Vie Syndicale.
Etudes en Lorraine, Architecte en Haute Provence, réunions à Paris, peut on se dire très attaché au Pays Basque sans y être né ?
Ma famille a découvert le Pays Basque en 1935. J’y ai fait mon premier séjour à l’âge de 8 mois et le cumul du temps que j’ai passé sur place est d’environ 5 belles années… . Mes parents y demeurent. Je sais donc tout naturellement que les strates des falaises de Bidart révèlent la chute de la météorite qui a provoqué la disparition des dinosaures et que la meilleure poire est faite à St Jean Pied de Port par la maison BRANA.
Pour quelles raisons se syndiquer, créer un syndicat des architectes du Pays Basque et rejoindre l’Union des Architectes ?
Il n’aura échappé à personne que le syndicalisme chez les Architectes souffre d’un double mouvement dépressionnaire :
1). Celui propre au syndicalisme, qui s’étiole au travers de toutes les professions, avec la diminution permanente du nombre d’adhérents,
2). Celui propre aux Architectes, dont la profession est sous syndicalisée, pour des raisons associant un fort individualisme, l’impression d’être déjà représentés par les instances ordinales et un manque de disponibilité chronique.

Et bien, relevons le défi : il en va de notre survie, donc de notre vie.
Le syndicalisme, c’est un peu comme le recours à l’Architecte. Dans une société libérale, 10 % de la population adhèrera spontanément à un syndicat, c’est aussi peu que les personnes du secteur privé qui, pour leurs projets de construction, ont recours à notre profession.
Et pourtant, nous connaissons en détail les valeurs ajoutées apportées par les Architectes. Leur intervention ne devrait pas être obligatoire, mais instinctive. Instinct de survie....Il en est de même pour l’action syndicale.

En conséquence, apprenons, et convainquons nos Confrères de tous les bénéfices altruistes et personnels que le rassemblement, autour de notre métier, peut amener.

En étant R.A.P. :
Réactif pour nous défendre : pour ne pas laisser notre profession se faire dévorer par les puissances financières ou économiques qui n’ont pas capacité à dépasser l’immédiateté.
Actif pour être présents dans la société et nous faire reconnaître : qui connaît le métier d’architecte ?Il bénéficie d’une bonne image L’architecture est partout. Les pratiques et l’engagement des architectes apportent toujours une valeur ajoutée au cadre bâti, aux constructions. Par delà le simple fait d’exister, nous avons le devoir d’être présents
Prospectif pour faire fructifier notre imagination : notre société n’invente plus grand chose depuis 50 ans. Les avions vont toujours à 900 km/h, la population habite toujours dans des tours ou des maisons. Regardons les changements entre 1910 et 1960, puis ceux entre 1960 et 2010. Il n’y a pas photo. Depuis 50 ans, on gère les crises du jour en attendant les suivantes.
On peut voir plus loin :

Réinventons l’habitat, réinventons les villes, réensemençons les territoires désertés. Revendiquer, ce n’est pas forcément s’arc-bouter sur des «acquis». C’est avant tout proposer, anticiper notre profession en lui dessinant un avenir qui est à construire.
Alors la vie syndicale dans tout ça ?

Identifier les énergies et les volontés éparpillées, porter les projets de tel ou d’untel, favoriser les rencontres, les équipes. Utiliser les moyens nationaux pour nourrir l’U.N.S.F.A. du talent de chaque architecte appelé à nous rejoindre
Pour animer la vie syndicale, il faut irriguer le terrain, porter le travail du National dans chaque km² départemental, écouter les Régions sur toute action sur tout projet, puis leur donner les moyens de se construire à grande échelle. En irriguant le terrain, on se doit de pouvoir à terme récolter. Récolter pas pour thésauriser, mais récolter pour distribuer.

Unis, nous serons forts : par nos syndicats régionaux, par notre union au niveau national.

Régis CHAUMONT, architecte d.p.l.g., Expert Près la Cour d'Appel d'Aix en Provence - 43 Bd des Tilleuls 04100 MANOSQUE - tél 04 92 72 24 99 - fax: 04 92 72 12 74 e-mail: r.chaumont@wanadoo.fr
Union Nationale des Architectes Français (U.N.S.F.A.)- Vie Syndicale.29, Bd Raspail 75007 PARIS Tél : 01 45 44 58 45 Fax : 01 45 44 93 68 e-mail:
contact@unsfa.com
Atelier d'Architecture et d'Urbanisme Bruno GOYENECHE - Aterbea Etxea - chemin de Laetxipia - Herrixka - 64310 SARE - Tél : 06 60 03 43 64 Fax : 09 58 38 10 02 e-mail :
goyeneche@architectes.org








1 commentaire: