lundi 28 février 2011

L'UNSFA lance le 11ème prix du Projet Citoyen.

La citoyenneté est l'affaire de tous.
Elle implique de fait, l'usager qui vit l'espace, le maître d'ouvrage qui décide de sa création, le maître d'œuvre qui l'invente. Le projet citoyen par ses qualités, fédère ces 3 acteurs pour conjuguer et valoriser toutes les dimensions de leurs aspirations.
On dit chez les architectes qu'il n'y a pas de bon projet sans bon maître d'ouvrage, élargissons le propos en intégrant les maîtres d'usages et la qualité des usages qu'ils expriment ou revendiquent.

"L'Architecte est celui qui, Maître en l'art de bâtir, conçoit et anime les lieux où passe et séjourne l'Homme" ( définition de l'architecte donnée par l'UIA au congrès d'Amsterdam). Pour faire comprendre cette dimension essentielle de la démarche architecturale, portons-la ensemble, et haut.

Ce prix placé sous le haut parrainage du Ministère de la Culture sera remis au lauréat lors du Congrès des Architectes qui se tiendra les 29, 30 sept. et 1er oct. 2011 à Bordeaux.
Il ambitionne de faire connaitre des projets ou réalisations exemplaires par leurs démarches de montrer le chemin qu'ils ont emprunté.
Alors n'hésite pas, répond à cet appel avec un projet que tu penses porteur de ces qualités (Bulletin d'intention ici).
Ou si par ailleurs tu as connaissance d'un autre projet qui pourrait répondre à cette initiative, n'hésite pas à nous le faire connaître.
Confraternellement.

Dominique JOUFFROY Architecte
Responsable de la commission Projet Citoyen de l'UNSFA

Ce prix exceptionnel et original a fait l'objet d'une publication anniversaire présentant 15 démarches et projets, dont quelques extraits sont visibles par ce lien. Cet ouvrage est disponible en librairie ou en commande directe par ce bon au prix public de 30 E.

Pour s'inscrire au Prix du Projet Citoyen 2011 c'est simple et c'est ici
Dossier de candidature complet à transmettre pour le 30 juin 2011 dernier délai.

UNSFLASH : mel d'information de l'UNSFA l'Union des Architectes -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire